05/07/2023

Grande collecte solidaire de téléphones dans les Hautes-Pyrénées

Les villes de Tarbes, Bagnères-de-Bigorre, Lannemezan et le SMECTOM du Plateau de Lannemezan s’associent à ecosystem pour organiser une grande collecte solidaire d’anciens téléphones portables à partir du 5 juin. Grâce aux dons des habitants, ecosystem, l’éco-organisme œuvrant pour l’allongement de la durée de vie des équipements électriques, offrira plusieurs centaines de téléphones reconditionnés à la Fédération France Victimes et au CCAS de la Ville de Tarbes.

L’objectif ? Sensibiliser les habitants à la seconde vie des anciens portables stockés dans les tiroirs au fil des années, et plus largement de tous les équipements électriques et électroniques.

Un geste solidaire et éco-responsable
Cassés, fonctionnels, avec ou sans valeur, récents ou non, tous les anciens mobiles sont acceptés. En effet, chaque don permettra à ecosystem de reconditionner des portables, au profit de la Fédération France Victimes - une structure nationale qui regroupe 130 associations locales venant en aide aux victimes d’atteinte à la personne. Non seulement solidaires, ces dons éviteront également d’extraire 85 000 tonnes de matières brutes nécessaires à la fabrication des 50 millions de portables aujourd’hui inutilisés en France, mais aussi de créer des emplois non délocalisables !

Collecte solidaire, mode d’emploi
Pour participer à cette mobilisation citoyenne, vous pouvez vous rendre à l'accueil de la mairie ou bien vous connectez à www.jedonnemontelephone.fr

Les téléphones collectés seront ensuite réparés ou recyclés dans le strict respect des normes environnementales en France.

@ecosystem collecte de téléphones4.jpg