04/08/2023
Cette pièce s'adresse à tous ! Dès l'adolescence.
Robin Renucci pense que la jeunesse, qui adore regarder Troie au cinéma et se passionne pour cette histoire, sera totalement perméable à cette histoire au théâtre.
Un plateau nu qui laisse place au verbe, au poète et à l'acteur. La ligne de jeu permet au spectateur d'être tenu en haleine et d'accéder réellement à la profondeur de l'oeuvre via son langage. Le dispositif quadri-frontal permet d'effacer toute barrière entre l'émotion des mots prononcés et le public.
Andromaque de Jean Racine (1639-1699) écrite en 1667 en vers et comporte 1648 alexandrins.
Distribuée par La Criée.
----------------------------------
A partir de 14 ans / durée : 2h / Jauge limitée
Tarifs : 25€ normal, 10€ moins de 18 ans
Réservation service culturel : tél : 05 62 99 13 59 service.culture.lannemezan@gmail.com
----------------------------------
L'HISTOIRE D'ANDROMAQUE
Andromaque est la troisième pièce écrite par Jean Racine et sa première grande tragédie. Elle a été créée le 17 novembre 1667 devant la reine par la troupe de l’Hôtel de Bourgogne. L’action d’Andromaque se situe après la légendaire guerre de Troie, remportée par les Grecs.
Le Grec Pyrrhus, « le fils d’Achille et le vainqueur de Troie » est tombé amoureux de sa prisonnière Andromaque, la veuve du chef troyen Hector, tué par Achille. Il délaisse Hermione, qu’il doit épouser. Oreste, de son côté, aime d’un amour fou Hermione. Andromaque est partagée entre sa fidélité à la mémoire de son mari et son désir de sauver son fils, également prisonnier. Soumise aux pressions de Pyrrhus, elle finit par accepter de l’épouser, avec le projet secret de se tuer aussitôt.Hermione, ivre de colère, demande alors à Oreste de lui prouver son amour en assassinant Pyrrhus. Oreste s’exécute , mais Hermione après le meurtre, rejette Oreste et se tue sur le cadavre de Pyrrhus. Oreste sombre alors dans la folie et Andromaque devient reine.
Marielle Pinsard, extrait de : theatre-contemporain.net (pour en savoir plus cliquez ICI)
----------------------------------