Une maison de retraite ouverte sur la ville


EHPAD Les Fougères, 350 rue Georges Clémenceau, tél. 05 62 50 17 00.
La Maison de retraite Les Fougères, gérée par le CCAS, a été créée en 1997 et labellisée Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) en 2004, ce qui en fait une structure médicalisée agréée pour l'accueil de personnes très dépendantes. Les autorités de tutelle sont la DDASS, le CG et la CPAM.

Volontairement située en centre-ville et à proximité immédiate du centre multi- accueil (crèche - halte-garderie), elle se veut ouverte et animée. Ses soixante résidents - plus deux personnes en accueil de jour - conservent leurs habitudes et leurs relations, tout en se créant un nouveau réseau amical avec les autres résidents. Ils peuvent sortir dans leur famille ou même inviter leurs parents et amis à prendre des repas en leur compagnie. La famille est en effet le partenaire privilégié, logiquement associé à la vie de la résidence dans le cadre du Conseil de Vie Sociale de l'EHPAD.
L'établissement est également ouvert vers l'extérieur en recevant des groupes de musique, des chorales ou autres animations à thèmes (expositions, conférences...) qui favorisent les rencontres, notamment avec les écoles de la ville.




Un programme d'activités-sorties, élaboré conjointement avec l'animatrice et les résidents, est proposé chaque semaine (jeux, lecture, établissement des menus, activités manuelles, exercice de mémoire, sortie...) et l'équipe veille à ce que chacun soit sollicité. Ce programme est distribué à chacun via les boites aux lettres des résidents. Il en est de même des menus.
Une équipe de 39 agents travaille au service des résidents :
- soins médicaux et paramédicaux (présence de personnels soignants)
- restauration réalisée par un prestataire sur place et servie en salle par les agents de l'EHPAD
- entretien des locaux et du linge des résidents
- animations et détente (Salon TV - Parc extérieur).



