- 2014 : mise en place du tri sélectif dans les services communaux de la nouvelle Mairie annexe (308, Rue Alsace Lorraine)
- 2015 : formation des agents communaux à l’éco-conduite.
En partenariat avec le CNFPT de Tarbes, la Mairie de Lannemezan a proposé à ses agents de réaliser un stage éco-conduite. Dans un premier temps 30 agents ont été sensibilisés au moyen d’un simulateur. Dans un deuxième temps, 20 agents qui conduisent régulièrement des véhicules communaux bénéficient d’un coaching individuel. Le formateur, Charlie Pertoluzzi, leur apprend les différents points à respecter pour avoir une conduite économique.
Les objectifs attendus de cette formation sont multiples :
- Sensibiliser les agents à une meilleure qualité de conduite
- Diminuer les comportements qui entrainent des surcoûts de carburant et d’émission de gaz à effet de serre
- Améliorer des situations qui pourraient être accidentogènes
- Apprendre des gestes qui permettent d’économiser du carburant
Un suivi des impacts de la formation en éco-conduite sera réalisé : bilan des consommations en carburant et des dépenses d’entretien, communication et sensibilisation des agents à continuer ou à pratiquer l’éco-conduite, rappels des points abordés lors de la formation.
Chaque agent ayant participé a reçu le livret « La conduite économique » des éditions EDISER.
En partenariat avec la Maison de la Nature et de l’Environnement 65 et dans le cadre de son programme de plantation « Arbre et Paysage », la Mairie de Lannemezan a organisé une souscription citoyenne pour l’adoption d’arbres qui seront plantés au jardin du Hail en vue de créer un verger. Cette souscription doit permettre aux habitants de la commune de mieux s’approprier leur environnement grâce à une démarche de coopération citoyenne autour du projet commun de création d’un verger citadin.
La souscription a vu son apogée lors d’une après midi festive le samedi 1er juin 2013 autour d’ateliers gratuits qui se sont déroulés au bois du Guérissa avec de nombreux partenaires (ONF, Observatoire du Frelon Asiatique, Apicultrice, Atelier de l’être, SMECTOM, AcroKids, services municipaux et MNE65). Cette souscription citoyenne a permis de récolter une somme de 1390,50 € qui a été entièrement dédiée à l’achat d’arbres et d’arbustes dont la plantation a débuté le mardi 25 février 2014 par les enfants des écoles de Lannemezan et par les donateurs selon un plan d’aménagement réalisé conjointement par le service communal des Espaces Verts et la Maison de la Nature et de l’Environnement 65 dans le cadre de son programme Arbres et Paysages 65. L’Association de Sauvegarde et de Valorisation des Vergers d’Aure était présente sur le parking du LID pour faire une démonstration de pressage de pommes (offertes par le magasin LIDL). Le jus obtenu a été offert gratuitement aux enfants et aux spectateurs qui ont également eu la possibilité d’amener des pommes pour les transformer en jus et des bouteilles plastiques pour emporter le jus récupéré. L’ambassadeur du tri du SMECTOM était aussi présent pour sensibiliser les enfants et les adultes à l’intérêt du compostage. Une plaquette d’informations « Le compostage, c’est facile, c’est utile ! » a été remise à tous ceux qui ont été intéressés par cet acte citoyen. Il est de plus à noter que le produit des composteurs installées dans les cantines des écoles Baratgin et du Guérissa servira à aider les arbres du jardin du Hail à bien se développer.
Le mercredi 26 février 2014, c'était au tour des jeunes du local jeunes de planter les arbres.