17/03/2020

COVID19.jpg

CORONAVIRUS COVID-19 :
Depuis décembre 2019, une épidémie mondiale de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine, a gagné l'Europe avec l'Italie et la France et également les Etats-Unis. 
Plusieurs mesures de précaution ont été prises au niveau national et impactent fortement les activités sur notre ville. Vous trouverez sur cette page l'ensemble des informations de la Mairie selon l'évolution de l'épidémie et les circulaires de l'État. 
Pour compléter ces dispositifs, la solidarité entre Lannemezananis est aussi importante. N'hésitez pas à proposer de l'aide à votre entourage ou voisinage.

- le pays est passé au stade 3 de l'épidémie
- fermeture depuis le samedi 14 mars à minuit de tous les lieux recevant du public (restaurants, cafés, cinémas, discothèques, lieux de cultes, etc), ainsi que tous les commerces à l'exception des commerces essentiels comme les magasins d'alimentation, les pharmacies, etc. 
- limiter les rassemblements, les réunions familiales et amicales, utiliser les transports uniquement pour le travail et seulement si la présence est nécessaire.
- règlementation des déplacements


Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00.

Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige. 
En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles : 

  • l'attestation individuelle, à télécharger au format PDF ICI ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;
  • l'attestation de l'employeur, au format PDF ICI. Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros.

Attention à vos données personnelles, n'utilisez pas de support numérique pour vos attestations. Seuls le document officiel  du ministère de l'Intérieur ou une attestation sur l'honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.


SERVICES MUNICIPAUX : 
Fermeture des établissements suivants et jusqu’à nouvel ordre :

  • Équipements sportifs : l'espace du Nébouzan, le Boulodrome, le complexe de tennis, le gymnase, les stades de François Sarrat et des Bourtoulets, la piscine municipale
  • Équipements culturels : le service culturel, la salle des fêtes
  • Salles associatives : la salle du Renouveau, la Maison des associations
  • La crèche municipale est fermée à compter du lundi 16 mars.
  • Le Centre de Loisirs et le Local Jeunes sont fermés à partir du lundi 16 mars. 
  • Le Bandoulier qui assure le transport des personnes âgées le mercredi est interrompu.
  • Les écoles de la ville sont fermées à compter du lundi 16 mars jusqu'à nouvel ordre. 

Les services périscolaires (garderie et restauration scolaire) seront également suspendus. 

Un dispositif d'enseignement à distance est mis en place par l'Éducation Nationale. Les professeurs des écoles vous informeront de la procédure à suivre. Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour plus d'informations sur ce service : cliquer ICI.

Les parents contraints de rester chez eux pour garder leurs enfants peuvent bénéficier d'un arrêt de travail indemnisé. La demande doit être adressée à votre employeur, qui doit se rendre sur le téléservice mis en place par l'Assurance maladie,  declare.ameli.fr, pour déclarer un arrêt de travail en ligne pour ces salariés. Vous n'avez donc aucune démarche à faire.
Les conditions pour en bénéficier: votre enfant doit avoir moins de 16 ans, un seul parent peut en bénéficier, votre employeur ne peut pas vous proposer une solution de télétravail.


Lannemezan "centre ressource" pour l'accueil des enfants du personnel prioritaire .

  • Depuis le lundi 16 mars, la mairie a mis en place un accueil sur l'école des Bourtoulets élémentaire en lien avec les enseignants et l'IEN qui recensaient les enfants du personnel prioritaire de Lannemezan. 
  • Dès le jeudi 19 mars, les premiers enfants étaient accueillis par 2 agents de la Caisse des Ecoles, relayés par 2 enseignants bénévoles sur le temps scolaire. Depuis, cet accueil de 7h30 à 18h30 ne cesse d'être fréquenté de façon croissante. Aussi les locaux de l'école maternelle sont également mis à disposition. Ces enfants sont accueillis par petit groupe et dans des salles différentes.Les parents intéressés doivent s'inscrire sur le lien ICI et fournir le repas du midi
  • Les locaux sont soigneusement nettoyés tous les soirs.

IMPORTANT :  le mercredi le service est maintenu grâce au Centre de Loisirs de la ville. 


ADAPTATION DES SERVICES PUBLICS MUNICIPAUX

  • La Mairie est fermée au public. 
    1 - Le service des titres sécurisé (carte d'identité et passeport) est fermé jusqu'à nouvel ordre.
    De ce fait, les rendez-vous sont suspendus. Les titres sécurisés déjà reçus en mairie ne pouvant être remis que durant les 3 mois suivant réception du sms, une prolongation de ce délai est envisagée.
    2 - Le service état civil n'assurera que les urgences relatives aux décès, opérations funéraires et naissances.
    Si vous êtes concernés par l'une de ces situations veuillez composer le 05 62 40 72 72.

  • Le CCAS Centre communal d'action sociale est fermé au public.
  • Les animations seniors sont suspendues.
  • Le RAM, Relais d'assistantes maternelles est fermé au public, toutefois une permance téléphonique est  assurée par l'animatrice du RAM : tel. 06 76 85 01 40
  • Le portage de repas, assuré par le CCAS, est maintenu pour les personnes âgées qui en bénéficient déjà. L'ensemble des bénéficiaires ont été prévenus directement par téléphone. Le ministère de la Santé préconise aux personnes de plus de 70 ans de limiter leurs sorties et de ne pas garder leurs petits-enfants.
  • Le standard du CCAS (tel. 05 62 99 13 25) est dirigé sur le téléphone de sa directrice. Techniquement, il n'est pas possible de laisser de message sur le répondeur. Merci donc de bien vouloir rappeler si la ligne est occupée.
    Les communications téléphoniques sont ainsi prises en compte et chaque personne sera rappelée par un travailleur social pour évaluer le besoin et voir dans quelle mesure il est possible de réponde à la demande, pour les personne très isolées.

​​​​​​​INFOS SUR LA MAISON DE RETAITE et LA RÉSIDENCE DE LA FONTAINE :
  • L'EHPAD Les Fougères mène depuis plusieurs jours une action renforcée afin de protéger ses résidents et ses salariés de l'épidémie de coronavirus qui touche actuellement notre pays.
    Depuis les autorités de santé ont déclenché le « plan bleu » afin d'anticiper les risques et d'éviter la propagation du coronavirus dans les établissements. Les jours suivants, la décision a été prise de fermer l'entrée au public (familles, professionnels extérieurs ...) afin de protéger la structure et tous ses habitants.
    Chacun se mobilise pour la mise en place d'une barrière de désinfection rigoureuse mais aussi pour continuer une prise en charge de qualité dans le soin, l'aide et le soutien des personnes accueillies.
    Chaque membre de cette équipe pluridisciplinaire : agents médicaux, sociaux et techniques, équipes de direction, administrative et d'animation, agents d'entretien et d'hôtellerie œuvrent sans relâche pour qu'aucun résident ne soit impacté par cette crise.

    IMPORTANT : les appels téléphoniques permettent de garder le contact entre les résidents te les familles. Le standard répond à tous les appels et permet aux familles d'avoir des nouvelles de leurs proches.

    Ces mêmes mesures de confinement concernent également la Résidence de La Fontaine. Un agent du CCAS appelle plusieurs fois par semaine et peut être envoyé sur place en cas de besoin.  Les familles accueillantes se mobilisent pour gérer le confinement et renforcer les principes fondamentaux de l’accueil familial. 

  • Cette implication professionnelle et personnelle de qualité est digne d'un service public solidaire.
    Le travail engagé, avec force et conviction, par tout le personnel, malgré la fatigue et le stress permettra de sortir au plus vite de ce difficile confinement.
         Vous pouvez contacter le CCAS de Lannemezan au 05.62.99.13.25. 



FONCTIONNEMENT DES SERVICES MUNICIPAUX :

Fermeture de tous les bâtiments communaux. Un service minimum est assuré par téléphone sur les numéros d'accueil de la ville :
  • Mairie centrale : 05 62 40 72 72
  • Social : 05 62 99 13 25
  • Ecoles : 05 62 99 13 31
  • Autres services : 05 62 99 13 55

Pour les Services Techniques, les équipes d'astreinte renforcées de la mairie sont mobilisées et joignables aux numéros suivants : 
  • La station d'épuration : 06 87 86 32 51
  • Permanence égouts : 06 22 14 00 01
  • Permanence sécurite : 06 74 27 68 51
  • Permanence bâtiments : 06 21 17 08 49
  • Astreinte après 17h30 : 06 87 86 32 52

​​​​​​Certains services ont été mis en télétravail, les communications par mails doivent être privilégiées


INFORMATIONS GENERALES SUPPLEMENTAIRES : 

  • Une plateforme téléphonique a été mise en place pour répondre aux questions sur le coronavirus (conseils, zones où circule le virus...). Vous pouvez appeler le numéro vert 0 800 130 000 (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, appel gratuit depuis un poste fixe en France). 
    La plateforme ne peut pas dispenser de conseils médicaux. En cas de signes d'infections respiratoires, il faut contacter le 15 (Samu) en faisant état des symptômes et d'un éventuel séjour récent dans une zone contaminée.


  • Les sources officielles d’information réactualisées en temps réel :
  1. Informations gouvernement
    Le point sur les mesures gouvernementales et sur la situation actuelle.
    Sur ce site national, la rubrique « Questions/réponses » (FAQ) répond aux interrogations les plus fréquentes sur le coronavirus COVID-19 et rappelle tous les conseils et recommandations sanitaires à suivre.
  2. Informations santé
    Un dossier et des supports d’information pour les professionnels de santé
    Un récapitulatif des conseils pour les voyageurs
    Des points de situation réguliers.
  3. Santé publique France
    Le suivi épidémiologique en France et dans le monde
Ces 3 sites nationaux sont accessibles depuis le site de l’Agence régionale de santé Occitanie.
infos Corona.png
coronavirus_gestes_barierre_spf.jpg
coronavirus_ce_quil_faut_savoir.jpg