Où se situe-t-elle ?
L’aire d’accueil se situe à l'entrée Ouest de Lannemezan, en venant de Tarbes, à droite juste avant le rond point Clémenceau, au lieu-dit "le Sarrat" route de Tarbes.

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Quelle est sa capacité d’accueil ?
La plate-forme est divisée en 10 emplacements, chacun équipé de sanitaires et d'un coin cuisine. Soit une capacité d’accueil de 10 places-caravanes strictement réservées aux gens du voyage. Une place est accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Chaque emplacement comprend : une douche, un WC indépendant, un évier abrité et de prises d'eau et d'électricité pour le branchement d'appareils ménagers.
- Le local d’accueil comprend, quant à lui, un bureau équipé de sanitaire, et une salle d’eau accessible aux personnes à mobilité réduite.

Sa gestion : 
La collectivité a décidé de confier la gestion de l’aire à un prestataire privé : la société SG2A HACIENDA
Pour contacter la gestionnaire de l'aire : 06 16 65 37 66

Ses missions :

  • Assurer l’accueil, l’information et la relation avec les usagers : Coordination de l’attribution des places, accueil téléphonique et physique des familles, gestion des entrées et sorties, application du règlement intérieur.
  • Procéder à la gestion administrative et comptable : Perception des droits de place et des redevances liées à la consommation des fluides, encaissement et restitution des cautions.

Les horaires d’ouverture :
Les horaires d'ouverture du bureau d'accueil sont les suivants : Le lundi au vendredi de 9h à 12h. Le samedi de 10h à 12h.
Ces horaires sont affichés sur la porte du local d'accueil.
Une astreinte téléphonique 24h/24 et 7h/7 est mise en place. L'agent ne se déplacera que lors de problèmes techniques. En aucun cas, il ne viendra recharger les comptes pour l'accès aux fluides.
A noter : l'accès de l'aire est soumis à autorisation préalable ; l'admission est subordonnée au nombre de places disponibles. Aucune admission et départ ne se feront en dehors des horaires d'ouverture du bureau. Les entrées, les sorties et l’ouverture des fluides ne seront réalisées qu’en présence obligatoire du personnel d’accueil.

Conditions d’accès :
L’accès au terrain est effectué par le gestionnaire dans la limite des places disponibles :

  • sur présentation du livret de famille
  • après paiement de la caution et acceptation du règlement intérieur (signature du chef de famille).

Un relevé des compteurs (eau et électricité) sera effectué par le gestionnaire. Une fiche d'état des lieux relative aux emplacements attribués est également établie et contresignée au moment de l'installation.
Les voyageurs admis sur le terrain devront s’acquitter, dès l'arrivée, d’une caution égale à 100 euros par place, perçue par le gestionnaire. Cette caution sera restituée à la fin du séjour (en chèque) lorsque les occupants libéreront leur emplacement, sans dégradation, ni dette de leur part.

Les modalités de paiement :

  • Caution : 120€ / emplacement
  • Redevance journalière : 1,80 € / emplacement
  • Eau : 3,70 € TTC / m3
  • Electricité : 0,18€ TTC du Kwh
    L’acquittement du droit d’usage se fait par prépaiement : à leur arrivée, les voyageurs doivent verser, en plus de la caution, le paiement d'avance d'une semaine de stationnement et le paiement des fluides (eau et électricité).
Si aucune dégradation n’est constatée lors du départ, le solde restant sur le compte du voyageur lui sera alors remboursé. Les départs en dehors des jours et heures de présence des gestionnaires devront préalablement être réglés.

Durée du séjour :
La durée de séjour est limitée à 3 mois par année civile.
Des dérogations pourront être accordées, sous réserve de production de justificatifs prouvant la nécessité de prolonger cette durée de séjours (contrat de travail, certificat de scolarisation…).
Le justificatif de scolarisation des enfants, s’il est le motif de la demande de dérogation, devra nécessairement être accompagné d’un certificat d’assiduité.

Contact : 
A l'entrée du terrain sont affichés le numéro de téléphone, le lieu et les horaires où les voyageurs pourront joindre la personne chargée de l'accueil et de l'ouverture du terrain. Le numéro d’appel (en cas d’urgence uniquement) est le : 06 16 65 37 66

Les modalités de départ :
Tout départ doit être signalé auprès des gestionnaires au minimum 24 heures avant le jour de départ.
Ce préavis permet de :
  • réaliser un état des lieux de sortie,
  • procéder à l'enregistrement du départ et au solde des comptes,
  • restituer la caution (dans sa totalité ou éventuellement diminuée du montant des retenues des dégradations/et ou dettes impayées le jour du départ).

Tout départ ou toute absence non signalée et non enregistrée auprès du gestionnaire seront interprétés comme abandon des lieux. Passé un délai de 8 jours, le gesionnaire pourra attribuer la place à une autre famille. La caution sera acquise par la Communauté de Communes (CCPL).

Dispositif d’aide à la sédentarisation :
Dans les Hautes-Pyrénées, la politique d’accompagnement de la communauté des gens du voyage est formalisée dans un schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage, élaboré sous la co-présidence de Mme la Préfète et M. le Président du Département des Hautes-Pyrénées.
En application de ce schéma, la communauté de communes a intégré le dispositif MOUS (Mission de Maîtrise d’œuvre Urbaine et Sociale) piloté par le département des Hautes-Pyrénées pour l’amélioration de la sédentarisation des gens du voyage.
La mission a pour objet :

  • d’accompagner les familles vers la sédentarisation,
  • d’accompagner socialement les familles dans la définition de leurs projets,
  • de consolider la politique d’accès à un habitat pérenne des familles de gens du voyage des Hautes-Pyrénées vivant dans des conditions précaires ou marginalisées.

Contact : Jocelyne MIEGEVILLE – Tél :  05 62 98 84 09

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