La Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan a été créée le 1er janvier 2017 suite à la loi NOtre.

Elle est issue de la fusion entre la CC du Plateau de Lannemezan et des Baïses, la CC des Baronnies et la CC de Neste - Baronnies
Elle constitue un établissement public de coopération intercommunale (E.P.C.I). 
L'objet de cette communauté est d'associer plusieurs communes au sein d'un périmètre de solidarité en vue de l'élaboration de projets communs tels que :
* Le développement économique
* L'aménagement de l'espace
* L'exercice de compétences librement dévolues par les communes.



La communauté de communes regroupe environ 19000 habitants et 57 communes autour du bassin de vie de Lannemezan. Le territoire, riche en diversité paysagère et environnementale, est un carrefour et un lieu de passage (axes touristiques, entrées de vallées d’Aure et du Louron…). Le territoire est proche des métropoles régionales paloises et toulousaines et des sites pyrénéens de destination : Parc National des Pyrénées, Pic du Midi, Saint-Lary-Soulan, …Il est bien desservi avec l’autoroute A 64 et deux sorties (Lannemezan et Capvern). Il est proche des accès avec l’Espagne et dispose de deux gares SNCF et de dessertes bus et navettes.
Le territoire se situe à 1h20 de l’aéroport Toulouse et à moins d’une heure des aéroports Tarbes Lourdes Pyrénées et Pau (1h).
Pour en savoir plus :  cliquer ICI pour suivre le lien  : Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan