25/03/2020

CONCERGERIE SOLIDAIRE A DOMICILE

  • Depuis plus d’une semaine, pour faire face au Covid-19, la Délégation Territoriale des Hautes-Pyrénées répond à l’urgence, adapte ses modes de fonctionnement pour assurer la continuité de ses activités et revoit ses priorités pour concentrer ses forces sur la réponse à cette crise.
    La Croix-Rouge propose un dispositif exceptionnel réservé à toutes les personnes confinées chez elles en situation d’isolement social.
    Elles trouveront une écoute chaleureuse et rassurante, des informations sur la situation mais aussi la possibilité de commander auprès du service solidaire des produits de première nécessité.

  • Afin de répondre à l’isolement social très douloureux des personnes vulnérables contraintes au confinement un dispositif exceptionnel d’écoute et de conciergerie solidaire est mis en place : "Croix-Rouge chez vous" avec deux possibilités offertes aux  personnes nécessitant une écoute ou une aide d’urgence.
    - tout d'abord ces personnes confinées chez elles en situation d'isolement social, qui ont besoin de parler  pourront téléphoner afin d'etre écoutées et rassurées.  De ce fait, elles trouveront une écoute chaleureuse et rassurante, ainsi que des informations sur la situation.
    - Puis, il est possible de commander des produits de première nécessité  (nourriture, pharmacie, hygiène…etc.) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles.soit :
  1. auprès de la Croix-Rouge du département en appelant le 09 70 28 30 00, un numéro disponible 7J/7,
  2. auprès de la Direction Territoriale du département le 05 31 17 60 33 disponible de 08h00 à 20h00 chaque jour.

                                                                                 
DELEGATION TERRITORIALE DES HAUTES PYRENEES
CROIX-ROUGE CHEZ VOUS
Ecoute & Livraison solidaire
09 70 28 30 00 ou 05.31.17.60.33


Qui peut appeler ?
                Toute personne confinée et isolée socialement ayant besoin de parler, d’être écoutée et rassurée.
                Toute personne vulnérable ne pouvant se déplacer pour aller faire ses courses, chercher ses médicaments peut solliciter l’aide de  « Croix-Rouge chez vous »
              Vous connaissez des personnes en situation d’isolement ne pouvant aller faire leur course? Faites connaître ce service à vos proches, chez vos commerçants, dans vos mairies. Les volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles leur commande en toute sécurité dès le lendemain.

Comment ça marche ?
             Selon votre situation et vos besoins vous serez orienté par la permanence de la conciergerie sociale vers des services d’écoute adaptés ou vers nos bénévoles qui vous proposeront de récupérer vos commandes de produits alimentaires disponibles et/ou d’hygiène et médicaments sur ordonnance en pharmacie*
*Attention : Le paiement des produits reste à la charge du demandeur.

​​​​​​​
COVID-19-Croix-Rouge-chez-vous-maintenir-le-lien-social-des-personnes-isolees_reference.jpg