29/07/2024
VIGILANCE CANICULE : SOYEZ PRUDENTS ET ADOPTEZ LES BONS RÉFLEXES
Le département des Hautes-Département des Hautes-Pyrénées est en vigilance orange canicule à compter de ce lundi 29 juillet à midi. Pendant cet épisode de forte chaleur, soyez prudent et vigilant pour vous, vos proches et pour les personnes vulnérables.
--- :) Ce lundi dans le département, les températures vont s’intensifier jusqu’à atteindre les 40 °C. Au cours de la nuit de lundi à mardi, les températures se maintiennent au-dessus de 20°C sur l'ensemble de la région La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, voire entre 22 et 24°C dans les terres. Cet épisode devrait durer jusqu’à mercredi soir.
--- :) Les personnes âgées et les enfants en bas âge sont les plus vulnérables. Toutefois la vigilance de tous est conseillée.
....................................
ADOPTEZ LES BONS RÉFLEXES :
---> Maintenez votre logement frais : pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
---> Buvez régulièrement et fréquemment, au moins 1,5 litre d’eau par jour, sans attendre d’avoir soif.
---> Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps, au moins le visage et les avant-bras, plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains à température ambiante.
---> Utilisez ventilateurs et/ou climatisation si vous en disposez, sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grande surface, cinéma, bibliothèque municipale,…), 2 à 3 heures par jour.
---> Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h - 17h).
---> Ne consommez pas d’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.
---> Si vous devez sortir, restez à l’ombre, portez un chapeau, des vêtements légers et amples et des lunettes de soleil.
---> Limitez vos activités physiques.
-----------------------------------
En cas de malaise ou de troubles du comportement (étourdissements, maux de tête violents, grande fatigue, nausées, crampes musculaires…), n’hésitez pas à appeler un médecin, le 15 (SAMU) ou le 18 (Sapeurs-Pompiers).
Voir les statistiques et les publicités
Booster la publication