11/05/2020

La pandémie mondiale, qui touche notre pays, depuis de plusieurs semaines, et qui a conduit à la mise en place d’un état d’urgence sanitaire et de mesures de confinement est, à bien des égards, inédite.
Aussi, depuis ce lundi 11 mai, la sortie progressive des mesures de confinement ne suspend pas l’état d’urgence dans lequel nous nous trouvons. La nécessité de maintenir les gestes barrières et de distance physique est essentielle pour limiter les risques de contamination. Parmi ces mesures, le port du masque est fortement recommandé dans l’espace public, dès lors que nous ne pouvons assurer 1 mètre de distance entre 2 personnes.
C’est pourquoi, la municipalité de Lannemezan et la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan ont travaillé en partenariat pour permettre aux habitants de disposer d’un masque en tissu de type AFNOR. Ensemble ils ont décidé de passer une commande de masques dits « grands publics ». 
Pour les lannemezanaises et les lannemezanais, ces masques, offerts par la municipalité, seront distribués du 12 au 14 mai, au Gymnase, entrée par la rue du IV Septembre (entrée accessible aux personnes à mobilité réduite). Ce lieu a été choisi afin de permettre une circulation fluide et distanciée en évitant le plus possible les croisements. Dans une volonté d’étaler les flux de personnes, la distribution est prévue selon une catégorie d’âge et à des larges créneaux horaires dans le but de satisfaire au mieux chaque administré. Tout comme lors des élections, le gymnase sera découpé en 5 bureaux de distribution (correspondant au découpage des bureaux de vote), afin de recevoir et servir au mieux la population.
Cette distribution s’effectuera selon les caractéristiques suivantes :

  • mardi 12 mai : de 13h30 à 18h pour les personnes de 60 ans et plus
  • mercredi 13 mai : de 15h à 19h30 pour les personnes de moins de 60 ans
  • jeudi 14 mai : de 11h à 19h pour tout âge.
  • dans la mesure du possible, un seul membre par famille devra se déplacer pour récupérer les masques de tout le foyer 
  • vous devrez obligatoirement vous munir d'une pièce d'identité, d’un justificatif de domicile et d’un livret de famille, afin d’attribuer le nombre de masques correspondant aux membres de votre foyer.
  • merci de prévoir votre propre stylo pour signer afin de valider la réception de votre masque 


Quant aux personnes vulnérables identifiées par le CCAS, elles seront livrées directement à domicile, par les agents de la ville. Si certaines personnes vulnérables ou à mobilité réduite ne sont, à priori, pas connues du CCAS, elles pourront se faire connaître auprès du service en prenant contact par téléphone au 05 62 99 13 25, afin que les masques nécessaires au foyer leurs soient livrés . 

Si vous ne pouvez en aucun cas vous rendre disponible sur les créneaux de distribution mis en place au Gymnase, contactez le service de la mairie au numéro suivant 05 62 40 72 79 afin d’organiser un retrait du masque à votre convenance. La mairie envisage par ailleurs de nouveaux créneaux la semaine prochaine si la distribution n'a pas été suffisante.

Merci de bien vouloir respecter les gestes barrières et la distanciation entre les personnes, afin que cette distribution se déroule au mieux pour tous.


IMG_0416.jpg