29/06/2020

Comme chaque été, le C.C.A.S de la ville de Lannemezan met en place son plan canicule destiné aux plus fragiles.
En cas de fortes chaleurs, Lannemezan appelle à une solidarité accrue et se mobilise pour accompagner de manière préventive les personnes âgées, isolées, handicapées, vulnérables…
Le CCAS propose de vous faire enregistrer auprès de ses services pour prévenir les risques de canicule. Cet enregistrement s'effectue toute l'année.

bouteille eau.jpg

SENIORS ET PERSONNES VULNÉRABLES : le registre canicule est ouvert !

Conformément au code de l’action sociale et des familles (article L. 121-6-1) et au plan d’alerte et d’urgence mis en place au profit des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes vulnérables dans chaque département en cas de risques exceptionnels, la ville de Lannemezan recueille les éléments relatifs à l’identité, à l’âge et au domicile des personnes concernées qui en font la demande.
Ces données sont notamment utilisées afin que les agents du CCAS de la ville organisent un contact avec les personnes répertoriées volontairement pour s’assurer de leur état de santé et leur apporter une aide adaptée, si besoin. Seules les personnes inscrites sur le registre peuvent être contactées par les professionnels. Il est important que chacun puisse se faire connaître afin que nous renforcions les actions déjà engagées en termes de veille sociale. Vous pouvez demander votre inscription ou l’inscription d’un proche sur ce registre.

POUR QUI ?

  • Personnes de 65 ans et plus, isolées, résidant à leur domicile
  • Personnes de 60 ans et plus vulnérables
  • Personnes adultes handicapées


QUI FAIT LA DEMANDE ?

  • La personne concernée
  • Un tiers : parent, représentant légal, voisin, médecin traitant, services sociaux… (une confirmation sera demandée à la personne concernée) COMMENT S’INSCRIRE SUR LE REGISTRE ? La demande peut être faite par écrit ou par téléphone au CCAS. Un courrier sera expédié à la personne pour accuser réception et confirmer son inscription. Si la demande est faite par un tiers, elle doit être effectuée impérativement par écrit. Le C.C.A.S. enregistre l’inscription et adresse un courrier à la personne pour qui l’inscription a été demandée.


QUELLES MESURES SERONT PRISES ?

  • En cas de fortes chaleurs, une veille sera organisée, afin de s’assurer de votre bien être et de votre sécurité.