MARDI 14 MARS 2023 / 20H30 / SALLE DES FÊTES
Temps fort / Création 2021 pour les Tréteaux de France, Andromaque de Jean Racine (1639-1699) écrite en 1667 en vers et comporte 1648 alexandrins. Distribuée par La Criée.
A partir de 14 ans / durée : 2h / Jauge limitée

robin-renucci-met-en-scene-andromaque-de-jean-racine-sigrid-colomye.jpg

Tarifs : 25€ normal, 10€ moins de 18 ans
Réservation service culturel : 05 62 99 13 59 / service.culture.lannemezan@gmail.com

Robin Renucci, Directeur du théâtre de La Criée depuis le 1er juillet 2022 à Marseille, présente son spectacle Andromaque, crée en juillet 2021 pour les Tréteaux de France.
Robin Renucci propose trois entrées à cette pièce : la policière, l'allégorique et la prosodique. La pièce débute avec l'arrivée d'Oreste en Epire pour réclamer à Pyrrhus le jeune Astyanax, fils d'Andromaque. Cette arrivée est l'élément déclencheur de la tragédie amoureuse entre le quatuor : Oreste aime Hermione, Hermione aime Pyrrhus, Pyrrhus aime Andromaque, Andromaque reste fidèle à son défunt époux Hector.
Cette pièce s'adressent à tous! Dès l'adolescence. Robin Renucci pense que la jeunesse, qui adore regarder Troie au cinéma et se passionne pour cette histoire, sera totalement perméable à cette histoire au théâtre.
Un plateau nu qui laisse place au verbe, au poète et à l'acteur. La ligne de jeu permet au spectateur d'être tenu en haleine et d'accéder réellement à la profondeur de l'oeuvre via son langage. Le dispositif quadri-frontal permet d'effacer toute barrière entre l'émotion des mots prononcés et le public.