Informations pratiques

Déchetterie de Nestier
La déchetterie de Nestier, située route des sablières, se modernise. En effet, de nouvelles conventions sont actuellement passées avec des éco-organismes. Ceci permet de recycler les DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques), les DDS (Déchets Diffus Spécifiques tels que la peinture ou autres solvants, pesticides…), les DASRI (Déchets d’activités de soins à risques infectieux comme les aiguilles et seringues des personnes en automédication) et les ampoules et néons.
Les horaires sont les suivants : du mardi au samedi de 9h à 12h et 14h à 18h. Fermé le lundi et les jours fériés.
L’ensemble des bennes et conteneurs sont à la disposition des utilisateurs qui se doivent de respecter les consignes de tri.
En outre il est bon de rappeler que certains déchets ne sont pas admis tels : amiante, déchets hospitaliers, pneumatiques, bouteille de gaz, déchets artisanaux et commerciaux, carcasse d'animaux, épaves de véhicules…
L'accès au site est gratuit, mais strictement réservé aux particuliers de la communauté de communes de Saint-Laurent de Neste. Le SMECTOM se réserve le droit de demander un justificatif de domicile à l'entrée par le gardien. (J’ai mis ça mais je ne sais pas si on peut).
Retrouvez l’ensemble des horaires et autres informations complémentaires sur www.smectom-lannemezan.com
 
Dératisation :
Une campagne de dératisation est menée tous les ans sur la commune. Elle se déroule en novembre par une société privée qui traite l'ensemble des réseaux d'eaux pluviales et usées ainsi que les locaux communaux. Si des particuliers observent la présence de ces rongeurs, qu'ils prennent contact avec les services techniques.

Ecobuage et brûlage de végétaux coupés :
Il est rappelé que tout brûlage ou écobuage est soumis, dans le département, à déclaration en mairie.
Dans tous les cas les incinérations de végétaux sur pied ne sont autorisés que du 1er novembre au 30 avril. Pour les végétaux coupés, la période est prolongée jusqu'au 30 juin. En cas de sécheresse ou de conditions défavorables, le Préfet peut interdire les incinérations de végétaux à toute époque de l'année.

L'arrêté préfectoral règlementant ces pratiques est consultable au service environnement. (arrêté préfectoral N°2001/275/5 en date du 2 octobre 2001).