Qu’est-ce que le CLAS ?

Le CLAS est un dispositif financé par la CAF et la mairie de Lannemezan.
Il s'agit d'actions gratuites d'aide aux devoirs, d'apports méthodologiques, d'activités culturelles et plus généralement une pédagogique de « détour » visant à redonner confiance aux élèves.
L’un des enjeux de l’accompagnement à la scolarité est de rendre possible un changement d’attitude de l’enfant au regard des apprentissages et des objets culturels proposés par l’Ecole.

Le CLAS s’adresse aux élèves des écoles élémentaires de la ville de Lannemezan, du CP au CM2.L'enfant doit être obligatoirement inscrit à l'ALAE afin de profiter de ce service. 
Les séances se déroulent hors temps scolaire, tous les lundis et jeudis de classe de 17h à 18h et sont encadrées par la directrice de l’ALAE, accompagnée de bénévoles.
Des rencontres régulières entre professionnels (animateurs, enseignants) et parents permettent de définir des objectifs précis pour chaque enfant et d’en assurer le meilleur suivi possible.

Ses Objectifs :

Le CLAS recouvre cinq objectifs principaux :
Contribuer à la réussite scolaire et à l’insertion sociale de tous les enfants, afin de renforcer l’égalité des chances
Aider les élèves à acquérir des méthodes et des approches susceptibles de faciliter l’ouverture au monde et l’accès au savoir
Élargir les centres d’intérêt des élèves et valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective
Améliorer la qualité des actions d’accompagnement à la scolarité
Renforcer l’implication des parents dans leur rôle éducatif, facteur de meilleure intégration sociale et composante indispensable à la réussite scolaire de l’enfant
 
Informations complémentaires :

Contact : Coordination du CLAS, Madame Carine BAILLY : 05.62.99.13.33