24/01/2023

L’Insee organise chaque année le recensement de la population. Cette opération, menée en partenariat avec les communes, permet de compter toutes les personnes qui habitent sur le territoire français, quelles que soient leur origine et leur nationalité. Le recensement fournit également des informations statistiques sur la population (âge, diplômes…) et les logements. Les recensements facilitent les comparaisons avec nos voisins européens et tous les autres pays. Ils permettent de comprendre les évolutions démographiques passées de chaque territoire et de nous projeter dans l’avenir.
Pour assurer le recensement de la population à Lannemezan, la mairie a procédé au recrutement d’agents recenseurs au nombre de 15.
Le recensement est une enquête obligatoire dont la commune est responsable,  effectuée en collaboration avec l’INSEE. Le recensement permet de dénombrer la population officielle de la ville et de connaître ses caractéristiques. La collecte auprès de la population se fera du jeudi 19 janvier au samedi 18 février 2023.
L’agent recenseur bénéficiera de deux demi-journées obligatoires de formation début janvier 2023 et recevra une carte officielle avec son nom et sa photo.


Recensement de la population
À partir du 19 janvier et jusqu'au 18 février 2023, 15 agents recenseurs désignés par la commune déposeront aux habitants concernés une note informative avec des codes permettant d’accéder au recensement en ligne. En cas de difficulté, les agents déposeront alors un questionnaire papier.

Qu'est ce que le rencensement ?
Le recensement de la population permet de :

  • déterminer la population légale de chaque commune ;
  • décrire les caractéristiques de la population et des logements.

Des chiffres du recensement découlent la participation de l’État au budget d’une commune. La connaissance précise de la population sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations : équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, etc.), programmes de rénovation des quartiers, moyens de transport… Le recensement est organisé et contrôlé par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) et préparé et réalisé par les communes (ou par les établissements publics de coopération intercommunale).

Qui recenser ? Le recensement concerne :

  • l’ensemble des logements (occupés ou non) et leurs occupants 
  • Le recensement de la population est : encadré par la loi n° 2002-276 du 27 février 2002, ses décrets et ses arrêtés ; il est obligatoire et confidentiel.
  • Les informations recueillies ne donnent lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
  • Seules les personnes habilitées et tenues au secret professionnel peuvent accéder aux réponses.
  • Toutes les statistiques produites sont anonymisées.

Le principal mode de réponse au recensement est internet. Pour se recenser par internet, les habitants doivent disposer d’une notice d’information sur laquelle figurent le code d’accès, le mot de passe et l’identifiant du logement qui permettent de se connecter au questionnaire. Les questionnaires papier ne sont utilisés que pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser le questionnaire internet.   Savoir expliquer la réponse par internet

Le recensement par internet est une action de modernisation de l’État.
En 2022, 70 % des habitants ont choisi de répondre par internet (dans 63 % des résidences principales).

  • Les avantages de la collecte par internet pour les personnes recensées : Gain de temps : pas de second passage de l’agent recenseur, remplissage rapide ;
  • Questionnaire guidé et plus facile à compléter, accusé de réception par courriel ;
  • Confidentialité respectée : personne n’a accès au questionnaire en ligne hormis l’Insee.

Les avantages de la collecte par internet pour tous : 

  • Des réponses de qualité ;
  • Un recensement moins coûteux et plus respectueux de l’environnement.​​​​​

En savoir plus : cliquez ICI

À noter : Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.

La municipalité vous remercie par avance de l’accueil qui sera réservé aux agents recenseurs.