01/07/2023

Comment se protéger ?
Publié le vendredi 07 juillet 2023 à 10:00 (heure métropole)
Les départements des Hautes-Pyrénées, du Gers et du Tarn-et-Garonne avaient d'ores et déjà été placés en vigilance orange orages.
Situation générale: régime de sud-ouest très instable se traduisant par une aggravation orageuse notable abordant l'ouest de Midi-Pyrénées en fin d'après-midi puis circulant vers l'est.
Observations notables: évènement non débuté.
Prévisibilité et incertitudes
Une dégradation orageuse marquée est attendue en fin d'après-midi de vendredi sur une large moitiée sud-ouest de Midi-Pyrénées, à son passage on attend localement de violentes rafales de vent ainsi qu'un risque de grosse grêle.
Ces orages pourraient potentiellement conserver un caractère assez violent en progressant vers l'est et le nord au cours de la soirée. 

Orages
Situation orageuse nécessitant une vigilance particulière pour un risque de phénomènes violents.
Dans la soirée, des orages débordent de l'aquitaine puis circulent sur l'ouest de midi-pyrénées. sous ces orages, sont attendus : de violentes rafales de vent (jusqu'à 110 km/h), de la grosse grêle, des cumuls de pluie localisés voisins de 20 à 30 mm en peu de temps sous de fortes intensités pluvieuses comprises entre 30 et 50 mm/h ainsi qu'une activité électrique marquée.
Un retour au calme progressif s'opère par l'ouest en cours de nuit.