23/10/2023
Vous trouverez ici le lien vers les informations sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans les cimetières pour lutter contre le Moustique Tigre : #MoustiqueTigre_Cimetiere_A3 (sante.fr)
Et pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de l’ARS concernant le Moustique Tigre : Moustique Tigre | Agence régionale de santé Occitanie (sante.fr)
ACTIONS DE LUTTE DANS LE CIMETIÈRE :
La période d’activité du Moustique Tigre s’étend de mai à fin novembre. Notre cimetière faisant l’objet d’un fleurissement important lors de la Toussaint, la commune de Lannemezan lance une opération de lutte contre la prolifération de cet insecte dans le cimetière.
Dans ce but, il est recommandé de vider et retourner tous les contenants (pots, soucoupes, vases) inutilisés sur les tombes.
Il est aussi recommandé de remplir les coupelles sous pots avec du sable. Vous pourrez toujours arroser vos plantes en évitant ainsi de proposer un gîte aux Moustique Tigre pour pondre. À cette fin, la commune de Lannemezan met à votre disposition du sable dans des bacs aux 3 entrées du cimetière.
Cette opération sera renouvelée chaque année à partir du printemps.
Le département des Hautes-Pyrénées est en partie colonisé par le Moustique Tigre (Aedes Albopictus) et Lannemezan fait partie des communes où le Moustique Tigre est installé.
Cet insecte, petit (0,5 mm), diurne, agressif, silencieux et furtif, est un facteur de nuisances par les piqûres des individus femelles sur l’être humain et peut engendrer un risque sanitaire par la transmission de maladies tropicales virales (dengue, Zika ou chikungunya). La femelle Moustique Tigre doit piquer à de multiples reprises pendant 1 min 30 pour ingérer la quantité de sang suffisante pour assurer la maturation de ses œufs. Si, à la suite de la piqûre d’une personne porteuse d’une des maladies tropicales, le Moustique Tigre pique une autre personne, cette dernière peut être contaminée. En 2022 et en 2023, des cas de dengue ont été recensés dans les Hautes-Pyrénées (7 cas en 2022 et 1 cas en 2023). Aucun cas de Zika ou de chikungunya n’y a été détecté.
La femelle Moustique Tigre pond ses œufs dans des petits contenants d’eau claire et douce. Il est donc nécessaire de réduire au maximum la présence de ces gîtes pour lutter contre la prolifération du Moustique Tigre.