18/11/2024
Dans le cadre de l'application de la règlementation des armes à feu, les détenteurs d'armes, chasseurs et anciens chasseurs, doivent créer un compte personnel sur une plateforme numérique gérée par le Ministère de l'Intérieur et appelée système d’information sur les armes (SIA). Elle permet d'administrer et suivre la détention légale des armes à feu sur le territoire et facilite les démarches liées à leur acquisition et détention.
La création d’un compte personnel SIA est obligatoire pour tous les détenteurs d’armes, chasseurs et anciens chasseurs, le 31 décembre 2024 au plus tard, pour conserver leur droit à détenir une arme. A ce jour, 75 % des personnes concernées dans le département des Hautes-Pyrénées ont effectué cette démarche. La création d'un compte SIA ne présente aucune difficulté particulière, mais nécessite cependant d’avoir accès à internet, de disposer d’une adresse mail et de documents au format numérique, notamment pour justifier son identité et son adresse.
Aussi, afin d'accompagner ceux qui le souhaitent, le point d’accueil numérique de la Préfecture à Tarbes (05.62.56.65.65), accueille sur rendez-vous pour procéder à la création du compte SIA, muni :
- d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport),
- d'un justificatif de domicile et du permis de chasse et/ou de la licence de tir.
Une prise de rendez-vous est nécessaire en appelant le 05 62 56 65 30, de préférence le mardi et le vendredi.
- d'une part à la sous-préfecture d'Argelès-Gazost le mardi 26 novembre 2024 de 09h00 à 16h00,
- d'autre part à la sous-préfecture de Bagnères-de-Bigorre le vendredi 29 novembre 2024 de 09h00 à 16h00 pour les aider à la création de leur compte SIA.