10/07/2025

AFFICHES-VIGILANCE.jpg

La recharge des nappes avait bien commencé en 2024 grâce à une année exceptionnellement humide. Toutefois, depuis mars 2025, les précipitations mensuelles sont en net déficit. Si les nappes étaient encore bien remplies à la fin de la période de recharge, la situation s’est rapidement détériorée en raison d’un manque de pluie persistant et les fortes chaleurs, qui accentuent l’évaporation et la consommation d’eau. Le préfet du Territoire Belfort après ses collègues des autres départements vient de prendre un arrêté pour limiter la consommation d’eau. Pour les particuliers par exemple, il n’est plus autorisé de laver chez vous votre voiture, d’arroser massifs de fleurs et jardins entre 8h et 20h. Le remplissage des piscines est interdit. Les entreprises sont soumises aussi à de premières restrictions, comme les golfs qui ne peuvent plus arroser entre 8h et 20h.

Quelles sont les restrictions précises dans votre commune ?
Une question pas si simple, même si le bon sens est de préserver la ressource en eau toute l'année. Pour s’y retrouver dans le détail des restrictions des préfectures qui pourraient évoluer tout au long de l'été, le site Vigie eau permet de connaitre précisément les restrictions en cours près de chez vous. Indiquer si vous êtes un particulier ou un professionnel et votre adresse ou le nom de votre commune. 

CLIQUEZ ICI POUR CONNAITRE LE STATUT DE LA COMMUNE :
https://vigieau.gouv.fr
La plateforme VigiEau vous permet de prendre connaissance des restrictions d’usage de l’eau décidées par le préfet de votre département, en saisissant votre adresse, en autorisant votre géolocalisation ou en cliquant sur une carte pour indiquer le lieu concerné par votre recherche d’informations. Vous pouvez vous abonner au système d’alertes mails de la plateforme pour être prévenu dès que les restrictions concernant votre territoire évoluent. Les arrêtés de restrictions d’usage de l’eau sont par ailleurs publiés sur le site internet des services de l'État de votre département et également sur le site de la ville dans les Actes règlementaires = lien ci-après : lien actif

​​​​​​​Combien de niveaux d’alerte sécheresse ?
Vigilance
 : Sensibilisation et incitation à la sobriété. Pas de restriction obligatoire, mais appel à limiter les usages domestiques et agricoles.
Alerte : Premières restrictions dont la réduction des prélèvements agricoles (souvent inférieurs à 50% ou interdits certains jours) mais aussi interdiction d’arrosage des jardins, espaces verts, golfs et lavage de voitures à certaines heures.
Alerte renforcée : Restrictions aggravées comme la limitation stricte ou interdiction de l’irrigation agricole (parfois réduction à 50% ou moins) et des interdictions plus larges sur l’arrosage, le remplissage des piscines, le lavage de véhicules, etc
Crise :  Des mesures d’urgence s’activent : Suspension de tous les usages non prioritaires, Seuls les usages pour la santé, la sécurité civile et la salubrité sont autorisés, Interdiction totale de prélèvement pour l’agriculture et les usages domestiques non essentiel.

Une sécheresse qui touche près de la moitié de l'Europe
Près de la moitié de l'Europe et des côtes méditerranéennes sont affectées par une longue vague de sécheresse, selon l'analyse par l'AFP des données de l'European Drought Observatory (EDO), arrêtées au 20 juin et disponibles ce mardi.
La sécheresse touche plus de 45% de l'Europe depuis la mi-mars. C'est la première fois qu'une sécheresse aussi étendue dure plus de trois mois consécutifs depuis le début des données en 2012.
La persistance de cette vague de sécheresse accentue les risques de feux de forêt comme on l'a vu en Grèce, mais aussi à Narbonne et Marseille.

Source : France 3 Régions  cliquez ici