12/07/2021

Zone de rencontre rue Alsace Lorraine :

  • Les travaux de cette rue ont débuté le lundi 19 juillet et se sont terminés le vendredi 23 juillet.
  • Depuis, des plots ont été installés afin que les poids-lourds en transit n'empruntent pas cette voie et afin d'abaisser la vitesse des véhicules circulant sur cet axe.
  • Les transports scolaires,  les livraisons et les services publics ont accès à cette rue.

Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ?

En France, c’est le décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 qui a instauré la mise en place des zones de rencontre dans les agglomérations. L’objectif de ces espaces est de réussir à partager la chaussée entre les piétons et les véhicules, comme cela est stipulé dans le code de la route, mais également de dynamiser la vie locale.
Ainsi, cette zone de rencontre située entre la rue Alsace Lorraine, la rue Paul Bert et la place des Droits de l'Homme et du Citoyen implique une cohabitation entre les différentes catégories d’usager : piétons, cyclistes, automobilistes, camioneurs et autres.
Cette nouvelle zone de circulation vise à une meilleure lisibilité pour l’ensemble des usagers de l’espace public où la vie locale est prépondérante.
Dans cet espace, il n’est pas possible d’interdire la circulation des véhicules. Le piéton est présent et les autres usagers partagent la chaussée avec lui. Les piétons sont donc prioritaires sur tous les véhicules. Le partage de la voirie se fait par l'entente entre les piétons et les véhicules à faible vitesse au centre de la rue. Le terme «rencontre» souligne que les conflits doivent se gérer, non pas par un rapport de force mais bien par un comportement de courtoisie au bénéfice des plus vulnérables.


Les objectifs de la mise en place de cette zone de rencotre :

  • Limiter la vitesse à l'entrée du centre-ville et de permettre de maintenir cette allure en traversant la ville. En effet en rentrant dans cette zone c'est le piéton qui est prioritaire, puis le cycliste et ensuite le véhicule à moteur. Ce dernier doit rouler à 20km/h.
    20km/h : 
    - C'est la vitesse limitée pour tous types de véhicules, c’est-à-dire les vélos, les cyclomoteurs, les motos, les automobiles, les véhicules de livraisons, les bus… 
    - C’est une vitesse qui permet la convivialité, la civilité et la courtoisie. Le conducteur du véhicule a ainsi un champ de vision élargi qui lui permet d’entrer en contact avec les autres usagers. Cette vitesse faible permet un arrêt du véhicule sur une courte distance évitant un certain nombre d’accidents. En cas de choc, elle entraîne des conséquences moindres pour les victimes.
    - C’est en raison de cette faible vitesse des véhicules que le partage de la voirie avec une priorité donnée au piéton peut se faire dans de bonnes conditions de sécurité.
  • Cette zone de rencontre fait le lien entre la Place des Droits de l'Homme, la rue Paul Bert et la rue Alsace Lorraine. Cela permettra de créer du lien, de l'animation et donc une vie sociale entre cette place et les commerces limitrophes.
    Le centre-ville, au travers de cette place, pourra alors accuellir plus de manifestations pour dynamiser cet espace.

Afin que tous s'habituent à cette nouvelle règlementation, les plots seront maintenus encore quelques semaines.
Des panneaux d'information sont à venir prochainement afin d'informer tous les usagers.

​​

zone rencontre.png