Du 11 au 29 avril 2022, salle d'exposition du service culturel, galerie Paul Bert. Claudine Hybertie, peintre et Bernard Hugand, sculpteur sur marbre
L'épine.
Claudine Hybertie a deux thèmes favoris : le modèle vivant executé à la mine, au pastel, à l'huile et la ferraille et les lieux oubliés peints à l'huile.
Née à Paris en 1948. Vit et travaille dans un village proche de Montréjeau. C'est le charme discret des lieux oubliés, celui des natures mortes que le hasard de la vie a composé qu'elle essaie de reconstituer dans ses tableaux.
Avec patience et précision, elle met une solide technique au service d'une vision non conformiste de la réalité.
Alors! Narrative, figurative, surréaliste, hyperréaliste...? Un peu de tout cela, mais peut-être avant tout symboliste. Jitka
Pour Bernard Hugand l’art naît de l’émotion conçue par l’artiste, la matière permettant de lui donner forme. Mais l’étincelle finale est l’émotion du regardeur qui donnera son véritable statut à l’œuvre d’art.
Bernard Hugand a structuré sa pratique par une démarche académique d’abord à l’Espai Medusa à Barcelona puis un passage à l’école d’arts appliqués de Montevideo (Escuela de artes Figari (Uruguay) ; mais c’est auprès de sculpteurs contemporains dont entre autres Serge Sallan, David Léger, Gloria Corona, Ousmane Dermé ou Coralie Quincey qu’il a affiné sa pratique.
C’est avec le marbre, les terres cuites, le bronze, la pierre qu’il s’exprime.
S’il conçoit que parfois ses sculptures poussent à se questionner, ce qu’il recherche en premier c’est un équilibre, une harmonie comme celle inspirée du Feng Shui.
Dans son expression Bernard Hugand est contemporain, souvent résolument figuratif. Cependant il explore parfois les formes symboliques de géométrie sacrée (cohérence et harmonie).
Toutes ses sculptures sont uniques, accompagnées d’un certificat d’authentification.
Pour Bernard Hugand l’art naît de l’émotion conçue par l’artiste, la matière permettant de lui donner forme. Mais l’étincelle finale est l’émotion du regardeur qui donnera son véritable statut à l’œuvre d’art.
Bernard Hugand a structuré sa pratique par une démarche académique d’abord à l’Espai Medusa à Barcelona puis un passage à l’école d’arts appliqués de Montevideo (Escuela de artes Figari (Uruguay) ; mais c’est auprès de sculpteurs contemporains dont entre autres Serge Sallan, David Léger, Gloria Corona, Ousmane Dermé ou Coralie Quincey qu’il a affiné sa pratique.
C’est avec le marbre, les terres cuites, le bronze, la pierre qu’il s’exprime.
S’il conçoit que parfois ses sculptures poussent à se questionner, ce qu’il recherche en premier c’est un équilibre, une harmonie comme celle inspirée du Feng Shui.
Dans son expression Bernard Hugand est contemporain, souvent résolument figuratif. Cependant il explore parfois les formes symboliques de géométrie sacrée (cohérence et harmonie).
Toutes ses sculptures sont uniques, accompagnées d’un certificat d’authentification.