Du 3 au 31 juillet / Hall de la mairie / Du 17 au 29 juillet dans la salle d'exposition Galerie Paul Bert / Mois de la photographie
Agnès Prieur, Cyril Navarro, David Banks présentent une exposition en hommage à la nature.
Samedi  22 et 29 juillet atelier cyanotype avec Agnès Prieur plus d'info, cliquez ICI
Mercredi 19 juillet présence de l'artiste photographe David Banks
Mercredi 26 juillet présence du photographre animalier Cyril Navarro, il proposera une sensibilisation à la protection de la faune sauvage.

IMG_20230304_093913_885.jpg

Agnès Prieur,  Cyanotype

Art thérapeute et également agent territorial auprès de la mairie de Lannemezan. J’ai fait mes études à la faculté de Paris VIII dans le domaine des arts plastiques.
Curieuse de nouvelles techniques artistiques, j'ai découvert il y a 1 an la technique du cyanotype. Le cyanotype est un procédé photographique monochrome, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel.
 
Anna Atkins, botaniste britannique, née en 1799, est la première à  utiliser ce procédé pour l'illustration d'ouvrages imprimés.

Pour fabriquer la réaction, on utilise deux produits chimiques qu’on mélange à proportion égale. Il faut donc autant de :
●      Citrate d’ammonium ferrique, que de
●      Ferricyanure de potassium.
Ce mélange est photosensible. C’est-à-dire qu’il réagit aux UV. Donc quand on le travaille, il faut le faire dans une pièce sans lumière naturelle. Le procédé est assez simple: une fois les feuilles enduites de produit photosensible, il faut le laisser sécher. Ensuite, on pose sur la feuille  des végétaux que l’on expose 10 minutes au soleil.  Une fois l’insolation terminée, on enlève les végétaux. Le négatif des fleurs apparaît. Le bain permettra en dernière étape de révéler ce négatif et de faire apparaître le bleu de Prusse.
 
Ce procédé artistique est absolument incroyable. Il me permet d’allier la photo et le monde végétal que j’affectionne particulièrement. Ce processus de création demande de la patience, de l’organisation … Pour ma part, je le vis comme un moment de méditation.
 
Vous pouvez retrouver mes cyanotypes sur mon compte insta: agnes_prieur
J’expose également à l’Abbay de l’Escaladieu le dimanche 25 juin 2023.

Héron-garde-boeuf4.jpg

Cyril Navarro, Photographe animalier

J’ai débuté la photographie animalière il y a 10 ans de ça. Après un moment d’arrêt, c’est pendant le Covid que j’ai décidé de reprendre les appareils photo et repartir au contact de la nature et de la faune sauvage qui me manquaient tant. Ce contact devenant de plus en plus un besoin viscéral j’ai fait le choix en Octobre 2022 de quitter la vie citadine pour me rapprocher de la montagne et du côté sauvage de la Barousse dans laquelle j’ai posé mes valises dans la ferme pédagogique tenue par ma compagne à Saléchan. L’aventure ne faisait que commencer …

J’ai pu dans ce nouvel environnement arpenter les collines, les sommets, me fondre dans un biotope fantastique afin d’aller à la rencontre de la faune sauvage bien présente. Toujours sans déranger les animaux qui est un de mes maîtres mots j’ai pu voir des spectacles magnifiques.
Photographier pour mon simple plaisir ne me correspondait pas tout à fait à 100%, j’avais besoin de transmettre mes observations, mes rencontres, mes moments insolites avec toutes les personnes intéressées par le vivant. J’ai d’abord créé une page Facebook et Instagram afin de partager tous mes clichés avec des légendes explicatives.
Mais en 2022 j’ai voulu aller encore plus loin et faire découvrir aux petits et grands cette faune si méconnue et souvent injustement mal jugée. C’est pourquoi j’ai créé une association de loi 1901 Focus Nature 65 afin d’intervenir auprès des écoles, des centres de loisirs, des collectivités, sous forme d’ateliers de découverte de la faune sauvage grâce à des explications, des moments en forêts, des recherches de traces, des moulages d’empreintes et aussi des indices naturels d’animaux .
Cette association a aussi pour but d’aider à financer un projet déjà lancé par ma compagne et moi d’une création d’un centre de soin pour faune sauvage.
Aujourd’hui grâce à ces ateliers et à mes nombreuses expositions dans lesquelles je propose des tableaux avec légendes pédagogiques et des interventions je suis heureux de transmettre et partager mes connaissances de la faune sauvage au profit de la protection du vivant.


david bankspalace aljaferia 1.jpg
David Banks, photo paysage et architecture

L'artiste photographe David Banks est installé dans les Hautes-Pyrénées depuis 7 ans. Il a réalisé plusieurs projets sur l'architecture et les paysages des Pyrénées, notamment avec le Centre d’architecture d’urbanisme et de l’environnement 65 (CAUE65), dirigé par Mr François Debarros, et par la suite, avec son successeur Mr Vincent Dedieu, aux Haras de Tarbes. Il a monté une exposition sur l’architecture du sanctuaire Notre Dame de Lourdes très graphique, en noir et blanc, pour mieux cerner la recherche de la lumière dans l'obscurité et les formes géométriques. Madame Pascale Castillo, responsable des archives et de la communication du Sanctuaire, lui a donné l’autorisation de prise de vue pendant plus d’un mois pour réaliser les images. Il a également fait un travail avec les différents bâtiments de la ville de Tarbes, dont la préfecture, la caserne de gendarmerie mobile, le commissariat de police, ainsi que l’hippodrome de Tarbes, pour une commande privée, pour la réalisation d’une exposition.  Pour le millénium de l’église de St Pé de Bigorre, il a été missionné par le diocèse de Tarbes Lourdes, pour faire un exposition sur l’architecture de l’église.
La nature et les paysages font également parti de sa palette. Il a notamment travaillé pour la ville de Pau, lors du réaménagement du parc Beaumont. Suite à cela une exposition permanent a été commandée par le palais Beaumont, situé dans le parc. 
David réalise ses développements et ses tirages lui-même pour contrôler les couleurs et le noir et blanc.
Au mois de juillet il présentera des clichés mêlant architecture et paysage de Lannemezan.