En partenariat avec le Parvis scène nationale, le service culturel souhaite proposer des spectacles en direction des scolaires.
​​​​​​​Renseignement, billetterie du parvis : 05 62 90 08 55
Ou service culturel : 05 62 99 13 59

Barbe bleue©_Pierre_Planchenault- WEB.jpg



​​​​​​​Théâtre|La Barbe Bleue|Scolaire
Julien Duval / Le Syndicat d'Initiative 

Ven 24 janvier 2025|10h30|14h30

Julien Duval propose une vision ludique et contemporaine du conte de Perrault en s’appuyant sur la réécriture de Jean-Michel Rabeux. On y retrouve la créature bleue, sa jeune épouse, la clé, la chambre mystérieuse et toute la mécanique de cette histoire cruelle mais qui se termine plutôt bien !  
 La Barbe bleue est un monstre dans la veine de celui de La Belle et la Bête : il est laid à faire peur, mais amoureux. Sa dulcinée n’est autre que la plus jeune des filles d’une maison voisine. C’est d’ailleurs ainsi qu’elle s’appelle : la plus jeune. Épris l’un de l’autre, ils s’épousent. Car c’est bien connu, les filles ne s’arrêtent pas à l’apparence physique. La Mère, dernier membre de ce trio infernal se veut rassurante : « En amour, tout s’arrange. Comme dans la vie, tout s’arrange. C’est bien connu. Non ? »  
Après l’ébouriffant Candide ou l’Optimisme accueilli au Parvis en 2023, nous retrouvons l’univers esthétique et singulier du metteur en scène : pop, coloré et surtout, joyeux ! 

 
Distribution complète  
texte Jean-Michel Rabeux   
mise en scène Julien Duval   
avec Julien Duval, Zoé Gauchet, Jonathan Harscoët   
assistanat à la mise en scène Lucas Chemel, Carlos Martins   
 
Mentions obligatoires de production 
production TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine  
coproduction Le Syndicat d’Initiative ; Théâtre Ducourneau - scène conventionnée d’Agen   
Renseignement, billetterie du parvis : 05 62 90 08 55

bottesdeprince©jef_rabillon01-929x1400.jpg

Théâtre|Bottes de prince et bigoudis|scolaire
Annabelle Sergent|Cie Loba

Mar 20 mai 2025|10h et 14h30

La metteuse en scène Annabelle Sergent, égratigne le mythe de Blanche-Neige attendant d’être sauvée par son prince. Plus Calamity Jane que poupée fragile, elle nous dévoile avec force et énergie le récit d’une princesse moderne, qui oscille entre conte, légende et portrait de notre société.  
Entre récit mythique et images contemporaines, grandement inspiré des dessins animés cartoon, Bottes de prince et bigoudis est un spectacle haut en couleur, jubilatoire dès plus jeunes aux plus âgés. Un spectacle décapant, qui fait la part belle à nos imageries d’enfants, et égratigne au passage quelques idées reçues dans une version inédite de Blanche-Neige où l’on apprend enfin que le baiser du prince n’y est pour rien. 

 
Distribution complète  
écriture, interprétation  Annabelle Sergent 
regard extérieur Anne Marcel 
création lumière Patrick Touzard 
création costume Michèle Ame 
régie Julien Jaunet 
Mentions obligatoires de production 
production Cie LOBA 
avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire / Le Département de Maine-et-Loire / La Direction Départementale Jeunesse et Sports (49) / La Ville de Tiercé (49)
 
Renseignement, billetterie du parvis : 05 62 90 08 55

Petite pluie -©Tangi Le Bigot.jpg

PETITE PLUIE - Théâtre sonore - Dès 7 ans
Anne Contensou / Cie Bouche Bée

Jeudi 30 novembre 2023

Les deux artistes se présentent comme des archéologues, passionnés par la vie des objets. Tous les objets ont une histoire et s’ils pouvaient parler, ils en auraient des choses à dire !
Équipé de son matériel audio, le binôme propose au public d’écouter des objets du quotidien. Les spectateurs s’équipent de casques pour que l’expérience puisse démarrer. Alors que l’assemblée tente d’écouter les traces de ce qui l’entoure, un fossile semble souhaiter révéler quelque chose… L’expérience permet d’accéder à la mémoire sonore inédite de cet objet qui, en se constituant il y a des milliers d’années, a capturé les sons de son époque… Celle des premiers Hommes, nos ancêtres préhistoriques. L'espace se creuse, le temps se déplie. Cet objet, comme un portail ou une machine à remonter le temps, se révèle précieux pour le témoignage du passé qu’il contient mais également pour la passerelle qu’il offre avec cette autre réalité. Spectateurs et chercheurs se mettent ainsi en quête d’un contact avec ces hommes et ces femmes qui nous ont précédés.
Les objets délivrent, en effet, chacun une vibration singulière.
Mais jusqu’à quel point leur histoire invisible peut-elle se révéler ?

Radium-Mania-WEB.jpg

RADIUM MANIA - Théâtre - à partir de 13 ans
Cie Ah!

Jeudi 4 avril  2024 - scolaire en journée et une tout public à 20h30

"Sans la curiosité de l'esprit que serions nous?" Marie Curie

Radium Mania est un spectacle hors les murs sur la figure de Maria Sklodowska-Curie, surnommée Mania. En rejouant sous une forme ludique et décalée les moments-clés de son existence, deux comédiennes, Eugénie et Clémence, interrogent les mécanismes de domination qui ont longtemps exclu les femmes de la communauté scientifique et qui ont fait de Marie Curie une pionnière.
En s'attanchant aux anecdotes les plus fascinantes de son existence et en s'appuyant sur les nombreuses correspondances et discours de Maria Sklodowska-Curie, Radium Mania révèle, au-delà d'un destin exceptionnel, un parcours de lutte inspirant.

SALTI 2.jpg

SALTI - Danse - Dès 6 ans
Brigitte Seth / Roser Montlló Guberna / Cie Toujours après minuit

Jeudi 30 mai 2024 

Salti est une plongée dans la tradition de la tarentelle italienne, piquée d’humour et de manières de danser et de voir le monde plus contemporaines. La danse et la musique soignent, mais répandent à leur tour un terrible venin : une véritable ode à la joie et à la créativité !

SALTI est un spectacle jeune public créé à partir de la tarentelle, danse populaire du sud de l'Italie. La tarentelle est une danse qui soigne. En effet, elle soigne bel et bien les personnes dites "tarantolata" ou "tarantata", c'est-à dire piquées et infectées par le venin de la "taranta", insecte venimeux. Si la musique et la danse sont bien ce que l'on prescrit au malade pour le délivrer des fièvres et de tous les maux, ces remèdes s'avèrent aussi contagieux. Mais il s'agit d'une contagion joyeuse, festive. Ce contexte propice à l'imagination, nous invite à vivre des situations étranges, absurdes, et nourrissent la création d'un conte drôle, cruel, et fantastique...