Du 11 au 21 décembre 2024 - Salle d'exposition de la médiathèque
Horaires :
Mercredi 9h-12h30 et 13h30-18h
Vendredi 13h30-18h
Samedi 9h-12h30
Renseignements :
service culturel : ☎️ 05 62 99 13 59 ou 05 62 99 13 50
service.culture.lannemezan@gmail.com
Anne Vidal Villalba
Née le 26 mai 1972 à Tarbes, Anne Vidal Villalba a grandi à Saint Laurent de Neste aux pieds des Pyrénées. Eprise des formes et des couleurs de ces montagnes, elle décide d’y rester. Traversant régulièrement leurs flancs pour apprécier la beauté de ses deux versants.
Adolescente, elle aimerait apprendre à dessiner … mais finalement suit des études d’Arts dramatiques au lycée Marie Curie à Tarbes et poursuit en Histoire à l’Université Le Mirail à Toulouse. Elle obtient un DEA d’Histoire et Civilisations spécialisé sur l’étude de l’Aragon. Elle devient professeur des écoles, se partage entre diverses activités mais avec toujours l’envie de dessiner, peindre, créer, s’exprimer …
A 43 ans, elle saute le pas, s’inscrit à l’atelier d’art de Saint Gaudens et participe occasionnellement à un atelier libre dirigé par l’artiste peintre Sandie Pédarros. Elle prend part chaque année à l’exposition collective de l’atelier au théâtre Jean Marmignon ainsi qu’à celle organisée pour octobre rose.
En 2015, le thème abordé « Peindre à la façon de » lui permet d’exprimer son attirance pour l’œuvre de l’artiste Enki Bilal. Univers sombre à l’avenir inquiétant où le bleu s’impose comme une évidence. L’œuvre de Hayao Miyazaki, est également une source d’inspiration. L’image d’une enfance pas encore abimée par l’amertume, le renoncement et la lassitude du monde des adultes la touche. La quête de spiritualité et la sensibilité écologique de Miyazaki font écho à son amour pour la nature.
En 2016, l’exposition « Jeu d’ombre et de lumière » oriente son travail vers la représentation de scènes de vie photographiées lors de voyages ou de scènes familiales. Elle affectionne l’encre, « joue » uniquement et légèrement de la plume. Noir sur fond blanc. Les photographies de Robert Doisneau l’inspirent.
En 2018, le thème « La bouteille dans tous ses états » l’incite à jouer sur deux plans : exposer pour l’atelier mais aussi réaliser une exposition de quelques tableaux et photographies à la médiathèque de Saint Laurent de Neste sur une décharge sauvage située dans les bois de Générest. Son but est de rassembler suffisamment de monde pour nettoyer le site, l’objectif est atteint.
Sa technique s’enrichit. Autodidacte, elle s’essaie aux pastels secs, à l’acrylique, à l’aquarelle, apprend laborieusement quelques rudiments de retouche d’image mais affectionne toujours l’encre noire qu’elle ponctue de quelques touches colorées. Progressivement, l’acrylique s’installe dans ses œuvres et la couleur prend sa place. Touches de poésie pour représenter un univers qui fait partie d’elle : la nature.
En 2020, le magazine Spélé Aude publie deux de ses tableaux ayant pour thème la spéléologie : une encre et une aquarelle, deux portraits.
La même année, l’Atelier d’art de Saint Gaudens décide de réaliser une exposition sur deux thèmes « Peindre Saint Gaudens » et « L’autoportrait » à laquelle elle participe en proposant plusieurs dessins à l’encre.
En 2022, l’atelier choisit le thème de la porte. Elle décide d’exposer deux tableaux mais s’essaie également à une installation présentant une succession de portes peintes à l’encre présentant différents moments de la vie montée sur une structure en bois. Expérimenter un travail en volume l’attire.
Les thèmes de l’autoportrait et de la porte ont particulièrement inspiré ses créations. Ils ont fait écho à son admiration pour le travail de la plasticienne Louise Bourgeois dont elle reconnait la justesse des paroles et leur pertinence surtout dans le contexte actuel :
« L’art est une garantie de la santé mentale. »
C’est dans cet optique, afin de s’évader durant le confinement et après …, de se libérer d’une actualité anxiogène que nait une série de tableaux présenter lors d’une exposition « se perdre » à l’espace André Marquerie à Montréjeau en décembre 2022 et janvier 2023.
En septembre 2023, elle adopte un autre univers, celui des couleurs et de l’abstrait et expose trois portraits lors de l’exposition organisé par l’atelier d’art de Saint Gaudens dans le cadre d’octobre rose.
En janvier 2024, elle participe à l’exposition collective : « L’expo des expos, rétrospective 2023 » à l’espace André Marquerie à Montréjeau.
Durant l’année scolaire 2023-2024, elle mène avec sa classe un projet de création artistique sur le thème des Jeux Olympiques qui aboutit à une exposition « Se dépasser, ensemble » au centre culturel de Lannemezan en juin 2024.
Durant l’été 2024, elle prépare une exposition mêlant peintures et photographies pour la galerie d’art de Lannemezan : Enfance