
Exposition du 4 au 12 mars 2025 inclus | Ouvert mercredi 9h/12h30 et 13h30/18h - vendredi 13h30/18h - samedi 9h/12h30 |accueil de groupes sur réservation
Vernissage de l'exposition photos de Jérôme Barbosa "En dépit des ténèbres" | Mardi 4 mars 2025 | 18h00 | Médiathèque, salled'exposition, en présence du photoreporter | Entrée libre
Expo sur la population civile ukrainienne, depuis l'invasion Russe à grande échelle.
Permanence d'expo avec Jérôme Barbosa, le mercredi 5 mars, à la médiathèque.
Conférence sur l'Ukraine
Mercredi 5 mars | 19h | Cinéma le Grand Rio | Conférence diaporama "Quelques jalons de l'histoire Ukrainienne", par l'historien Jean-François Soulet | Durée 1h suivi d'un débat | Gratuit sur inscription
Présence du photoreporter Jérôme Barbosa
Renseignements et inscription :
service culturel : ☎️ 05 62 99 13 59
serviceculturel@mairie-lannemezan.fr
Jérôme Barbosa, photographe
Né en 1978. En 2003, il travaille un temps comme tireur pour le laboratoire Demi
Teinte et comme archiviste pour le photographe de mode britannique Steve Hiett. Son reportage sur la toxicomanie à Athènes parait dans le magazine grec Kathimerini en 2008. En 2010, la revue de critique sociale Z publie ses photographies et dessins. La même année, il travaille sur le long métrage de Pierre Pinaud : Parlez moi de vous , avec comme interprète principale Karin Viard. Il expose par deux fois ses reportages au festival BarrObjectif, en 2012 (Chroniques athéniennes) et 2013 (Nadrupe, derniers rites). En 2012, la revue indépendante américaine Un< >Cut publie son reportage sur l'Atelier du Non Faire. En 2013, la galerie Adrian Bondy Mind's Eye expose ses photographies et dessins. A plusieurs reprises, il travaille pour les éditions Cornélius ( La crème de Crumb , Les filles de Montparnasse, vol. I, II et III , et Vie de Mizuki 2 ). En 2016, publication du recueil de poèmes Le jouet triste d'Ishi kawa Takuboku (éd. Arfuyen), traduit en collaboration avec Alain Gouvret. Dans le même temps, Le Dernier Cri, après lui avoir ouvert les pages d' Hopital Brut n°10, publie 6 ½ , un recueil de ses dessins. Depuis 2014, son travail graphique est régulièrement exposé dans le circuit des galeries Spacejunk. La revue indépendante Banzaï publie un portfolio de ses dessins dans son numéro Spécial Horreur en mai 2017. En 2018, il est publié par la revue Hey ! Modern Art & Pop Culture et travaille sur un de leurs numéros comme dessinateur. En février 2020, il monte sur la scène de la Générale (à Montreuil) deux de ses pièces courtes. En juillet 2023, il est lauréat d’une résidence artistique au château de Lourmarin, grâce à l’intervention de l’Académie de beaux arts de Paris, afin de poursuivre son travail consacré à l’Ukraine débuté en avril 2022. En septembre 2023, il expose « Solidarités » au festival BarrObjectif et certaines de ces photographies seront publiées dans l'ouvrage collectif Ukraine : a war crime chez Foto Evidence.
Jean-François Soulet, Professeur émérite des Universités, Historien, Romancier
Jean-François Soulet, né en 1942 à Albi, est un historien français, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Toulouse-Le Mirail, à l'Institut d'études politiques de Toulouse et à l'École de Journalisme de Toulouse.
Biographie
Agrégé d'histoire et docteur en lettres, il enseigne l'histoire immédiate à l'Université Toulouse-Le Mirail, à l'Institut d'études politiques de Toulouse (jusqu'en 2010) et à l'École de journalisme de Toulouse. Sa formation historique initiale est l'histoire moderne, plus particulièrement l'histoire des Pyrénées. Il s'est ensuite consacré à l'histoire immédiate, devenant un spécialiste de l'histoire comparée du monde communiste et de l'histoire de la société civile.
En 1989, il crée le Groupe de Recherche en Histoire Immédiate (GRHI), rattaché depuis au groupe FRAM ESPA. Il a dirigé la revue semestrielle Les Cahiers d'histoire immédiate qu'il a fondée en 1990.
Par ailleurs, il a publié six romans, dont "Le Fouga Magister piloté par votre fils s'est abîmé en mer ce matin... paru en 2015 aux Éditions Cairn.
Plus d'info cliquezICI