Tout étranger qui souhaite effectuer en France un séjour d'une durée maximale de trois mois, à caractère familial ou privé, a besoin pour obtenir son visa d'une attestation d'accueil.
La délivrance d'une attestation d'accueil par le maire est soumise à la vérification des conditions de logement et de ressources de l'hébergeant, fixées par le décret du 17 novembre 2004.
L'hébergeant doit en outre s'engagenr à prendre en charge, pendant toute la durée de validité du visa, les frais de séjour de l'hébergé au cas où celui-ci n'y pourvoirait pas.
La présence du demander est obligatoire pour obtenir, remplir et signer le formulaire d'attestation d'accueil.
En sont dispensés :
en raison de leur nationalité ou qualité :
les ressortissants de l'Espace économique européen, Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Royaume Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège ; les ressortissants suisses, andorrans, monégasques ; les membres des corps diplomatiques et consulaires venant prendre leurs fonctions en France.en raison de la nature de leur visa :
visa "convention de Schengen" ;
visa portant la mention "carte de séjour sollicitée dès l'arrivée en France" ;
visa comportant la mention famille de françaisen raison de l'objet du séjour en France :
caractère humanitaire ;
échange culture ;
cause médicale urgente : certifact médical confidentiel à envoyer directement auprès de la médecine de l'ambassade du pays concerné ;
obsèques : attestation de la Mairie