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Horaires d'ouverture :
  • lundi - mardi - jeudi - vendredi : de 8h30 à 12h et les après-midi sur rendez-vous (de 13h30 à 17h30).
  • mercredi : le matin, de 8h30 à 12h sur rendez-vous et fermé au public l'après-midi.

Présentation : 

Etablissement public communal, la Caisse des Ecoles assume par délégation de la Ville la gestion matérielle des écoles (achat de fournitures scolaires, de matériel et de mobilier), les inscriptions scolaires, de la restauration scolaire, ainsi que divers services scolaires et périscolaires de la commune, notamment la mise en place du Projet Educatif de Territoire (PEDT), en place depuis la rentrée 2023.

Elle est dotée d'un Comité de gestion de 12 membres (élus et représentants des parents d'élèves, représentant de l'Education nationale et du préfet). Le Maire de Lannemezan la préside de droit et Robert Monzani, adjoint chargé des affaires scolaires, assure la Vice-Présidence .

La Caisse des Ecoles dispose d'un budget propre en lien avec le budget communal puisqu'une subvention d'équilibre est versée chaque année. Grâce à cette subvention, le service place les communautés éducatives dans de bonnes conditions de travail avec le financement d'actions qui vont au-délà de ses obligations légales : animations sportives et musicales, classes de découverte, projets d'école, semaine du gôut, sorties culturelles...

La Caisse des Ecoles gère le personnel de service ainsi que des agents mis à disposition des écoles, à savoir 8 ATSEM (Agent territorial spécialisé aux écoles maternelles), dezs agents d'entretien, des agents administratifs et des animateurs qui interviennent dans les accueils de loisirs associés à l'école (ALAE) ainsi que pour l'entretien des batiments et 4 directeurs ALAE, une référente directeurs ALAE et un directeur Local Jeunes.

Inscription scolaire : 

C'est également la Caisse des Ecoles qui procède aux inscriptions dans les écoles et des secteurs géographiques prédéfinis.

Un dossier sera ainsi constitué et validé par le Président de la Caisse des Ecoles, puis transmis au directeur concerné qui pourra procéder à l'admission de l'enfant dans la mesure des places disponibles. Dans le cas contraire, il pourra être proposé aux parents une autre école pour une période transitoire.

Si pour une raison professionnelle, médicale ou familiale, les parents souhaitent que leur enfant fréquente une école différente de celle du secteur de leur domicile, ils peuvent déposer à la Caisse des Ecoles une demande de dérogation motivée.

Une commission de dérogation est réunie par le Président en deux ou trois séances, selon les besoins, entre le mois de mai et la rentrée scolaire. Elle est composée d'élus en charge des affaires scolaires, des directeurs d'école et de la directrice et de la directrice adjointe de la Caisse des Ecoles. Elle est chargée d'étudier les demandes et de statuer sur celles-ci.


Pour l'inscription de votre enfant, prière de vous rendre à la Caisse des Ecoles muni des pièces suivantes :

  • Livret de famille : volet enfant et volet parents
  • Justificatif de domicile récent de moins de 3 mois
  • Carnet de santé de l'enfant avec vaccinations
  • Votre numéro allocataire CAF (Caisse Allocations Familliales)
  • Une attestation d'assurance scolaire
  • Certificat de radiation en cas de changement d'école (celui ci est délivré par la direction de l'école quittée)

Caisse des Ecoles - 308 rue Alsace Lorraine - tél. 05 62 99 13 31

Horaires d'ouverture :
  • lundi - mardi - jeudi - vendredi : de 8h30 à 12h et les après-midi sur rendez-vous (de 13h30 à 17h30).
  • mercredi : le matin, de 8h30 à 12h sur rendez-vous et fermé au public l'après-midi.