Qui s’occupe des déchets dans ma ville ?
Le SMECTOM (Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères du Plateau de Lannemezan, des Nestes et des Coteaux) est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) chargé de la collecte des déchets. La compétence « traitement des déchets ménagers» a été transférée au Syndicat Mixte de Traitement des Déchets ménagers et assimilés des Hautes-Pyrénées (SMTD 65).
Le SMECTOM gère les collectes, les déchèteries, la Recyclerie du Plateau, la prévention et la communication sur le thème des déchets.

Les services techniques de la Mairie ont en charge le nettoyage de la voirie et des espaces publics. Ils assurent aussi deux collectes pour les personnes qui ne peuvent se rendre à la déchèterie.
La collecte des encombrants : tous les 15 du mois (pas de jour précis)
La collecte des déchets verts : tous les premiers lundi du mois (si quantités trop importantes, une benne doit être commandée à la mairie). Contact mairie de Lannemezan : 05 62 40 72 72

Quand dois-je sortir ma poubelle ?
Les collectes sont assurées les jours fériés sauf pour les fêtes de fin d’année.

  • Lannemezan Nord :
ORDURES MÉNAGÈRES :
Le dimanche soir : pour la collecte le lundi matin à partir de 4h00.
Le jeudi soir : pour la collecte le vendredi matin à partir de 4h00.
COLLECTE DÉCHETS RECYCLABLES (POUBELLE JAUNE) :
Le mercredi soir : pour la collecte le jeudi matin à partir de 4h00.
  • Lannemezan Sud :
ORDURES MÉNAGÈRES :
Le lundi soir (ou le mardi matin avant 8h30) : pour la collecte le mardi de 9h à 16h.
Le vendredi soir : pour la collecte le samedi matin à partir de 4h00.
COLLECTE DÉCHETS RECYCLABLES (POUBELLE JAUNE) :
Le jeudi soir : pour la collecte le vendredi matin à partir de 4h00.

Comment être équipé en poubelle ? Où jeter mes déchets ?
La collecte s’effectue selon le principe du porte à porte, contacter les services du SMECTOM pour être équipé en bac à couvercle vert et en bac à tri sélectif au couvercle jaune. (lien vers notre site).
Sur Lannemezan, plusieurs dizaines de colonne à verre et de bornes à vêtements sont disposées afin de vous faciliter le geste du tri. Vous pouvez les retrouver sur la carte. (lien vers notre site).

Où vont mes poubelles ?
Les ordures ménagères sont transportées sur les installations de traitement de la Haute-Garonne, notamment l’incinérateur de Toulouse. Pour éviter les coûts et la pollution due à ces transports, il est important de réduire notre production de déchets (lien vers notre site) et bien sûr de trier dans les filières de recyclages.
Les bacs jaunes sont ensuite retriés au centre de tri de Capvern.


CENTRE DE TRI

Le Centre de tri de Capvern est géré par le SMTD65. Les agents du centre de tri vont retrier manuellement le contenu de votre poubelle jaune. Pour connaître les emballages recyclables et éviter de dégrader le travail des agents du tri, vous pouvez consulter les consignes de tri (lien vers notre site) ou télécharger l’application « guide du tri » (lien vers consigne de tri.fr). En cas de doute, je téléphone à l’un des ambassadeurs du tri du Smectom au 05.62.98.13.95.

Le centre de tri se visite lors des vacances scolaires : http://www.smtd65.fr/

Où est la déchèterie ?  :
De très nombreux déchets doivent être amenés en déchèterie.  Ils seront ainsi traités dans des filières spécifiques afin de permettre leur recyclage et/ou réduire leur nocivité. Pour connaitre les déchets acceptés en déchèterie consulter le l’application « guide du tri » (lien vers consigne de tri.fr)

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Ouvert en continu le samedi de 9h à 18h.
Adresse : N°3000,  route départementale 938,  65130 CAPVERN (entre Avezac-Gare et Capvern).
Téléphone : 05.62.98.99.39
Rappel : cette déchèterie est réservée aux particuliers. Pour les professionnels, il existe une déchèterie d’entreprise à Lannemezan gérée par l’entreprise PSI.


Comment alléger ma poubelle ?
Sortir ses poubelles moins souvent, économiser de l’argent en repensant sa manière de consommer, réduire son impact environnemental, de nombreuses raisons peuvent nous amener à nous intéresser à la prévention des déchets. Le SMECTOM dans le cadre de son programme de prévention a mis en place différentes actions pour vous accompagner.

La vente de composteurs à prix réduit : disponible dans nos déchèteries au prix de 15 €, cette solution permet de réduire de 30 % le poids de nos poubelles. En effet, les fruits et légumes sont chargés en eau (jusqu’à 95 % de leur poids) les déposer dans un composteur permet de les traiter naturellement. C’est une solution accessible à tous les foyers qui disposent d’un petit jardin même sans avoir l’utilité du compost. Plus de renseignements au 05 62 98 44 69

La Recyclerie du plateau : “Le réemploi est le bon choix”, afin de réduire la quantité de déchets à enfouir ou recycler, le SMECTOM  à créer une Recyclerie. Le magasin propose un large choix de produits de seconde main, à petits prix. Issue d’objets déposés volontairement par les utilisateurs de nos déchèteries. Le magasin situé à Lannemezan est ouvert les mercredis de 9h00 à 16h00 et le samedi de 9h-12h et 14h-18h. (lien vers notre site)

Le service de broyage dans votre déchèterie : Tous les deuxième lundis de chaque mois, vous pouvez amener vos branches pour les broyer récupérer le broyat de bois pour l’utiliser en paillage ou le mettre dans votre composteur. Branchages acceptés : diamètre maximal 10 cm, toutes les espèces, les branches avec des feuilles sont acceptées.

Le prêt de gobelets écocup : Le SMECTOM propose le prêt de gobelets pour tout organisateur d’événement du territoire : les particuliers, les collectivités et les associations. Deux tailles disponibles : 10 cl pour le café ou 25 cl pour les autres boissons. (lien vers notre site)
Les autocollants STOP PUB : Sur le territoire du SMECTOM, les publicités correspondent en moyenne à 20 kg par foyer et par an. N’hésitez pas à passer dans nos locaux face à la déchèterie de Capvern pour en retirer.

Les ateliers et animations sur la prévention des déchets :

Suivez l’actualité du SMECTOM sur le site internet du Smectom,  ou sur la page Facebook Smectom Lannemezan.